LES NOUVELLES DE NOTRE COMMUNE. HIVER 2018/2019

JPEG - 74.9 ko
JPEG - 75.1 ko
JPEG - 70.1 ko
 

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE Cette année, la commémoration du 11 novembre avait une valeur particulière car il s’agissait du centenaire de l’armistice. Outre les traditionnelles cérémonies locales qui se déroulaient devant les monuments aux morts de chaque ville et village, c’est un élan mémoriel qui prenait vie avec des initiatives et manifestations culturelles à travers toute la France. La municipalité de St Priest la Feuille a rendu un hommage appuyé à ses valeureux combattants tombés pour défendre notre patrie et leurs familles. Après lecture du texte de Monsieur le Président de la République, Madame la maire a prononcé son discours. Les thèmes de valeur, de courage, de préservation de la mémoire historique étaient prégnants. Ce discours a été entrecoupé de différents textes : la lettre d’une épouse racontant le départ de son mari pour ce qui allait être « la drôle de guerre », un poème récité par la classe des CM de l’école décrivant les horreurs du conflit, la lettre d’un poilu qui va être exécuté car des mutineries éclatent et les soldats ne veulent plus se battre. Des chansons ont aussi retenti durant la cérémonie : la chanson de Craonne, chant antimilitariste et interdit par les états major des armées et une chanson hommage aux poilus au texte poignant tant il est réaliste. Madame la maire a tenu à rendre aussi un hommage aux femmes de cette guerre. Qu’elles aient été au front pour soigner, dans les champs pour nourrir les populations, aux usines pour participer à l’effort de guerre, elles ne doivent pas être oubliées non plus. Elles ont souffert de la perte d’un mari, d’enfants, souffert des conditions de vie difficile et la lecture d’un texte sur une femme morte de chagrin nous a rappelé leur implication dans ce conflit. Les familles et les enfants s’étaient déplacés en nombre pour cette cérémonie et Madame la maire a conclu son discours sur l’indispensable devoir de mémoire pour ces générations futures, sur l’atrocité de ce que peut être une guerre, sur les valeurs à préserver pour un « bien vivre » ensemble et ne pas reproduire les horreurs de l’histoire. Sandrine CLAVEYROLAS LA SEMAINE DU GOÛT Comme, je vous en avais parlé dans le numéro précédent, la semaine du goût s’est déroulée du lundi 08 au vendredi 12 octobre 2018. Le menu de la semaine proposé aux enfants était le suivant :
- Lundi : repas Espagnol : chorizo ; Paëlla ; Crème Catalane
- Mardi : repas Campagnard : Terrine de campagne ; Potée Limousine ; Clafoutis aux pommes
- Jeudi : repas Asiatique : Salade de crevettes ; Émincé de bœuf ; Nouilles chinoises ; Litchi au sirop
- Vendredi : repas exotique : Pousses de soja/tomates ; Filet de poulet/lait de coco ; Patates douces ; Dégustation de fruits exotique Les élèves de CM2 ont confectionné sous le regard bienveillant de Pascale et Christine, les clafoutis aux pommes. Pascale et Christine m’ont confié que cette expérience avait été très riche et bénéfique pour les enfants et qu’ils avaient réalisé leur gâteau avec beaucoup de plaisir et de sérieux. Les enfants vous offrent leur recette. Clafoutis aux pommes Ingrédients pour 6 personnes : 4 ou 5 pommes ; 160 g de sucre en poudre ; 100 g de farine ; 3 œufs ; 25 cl de lait ; 20 g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 pincée de sel Préparation :
- Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé a l’aide d’un fouet.
- Ajoutez progressivement la farine, le sel, bien mélangez pour ôter les grumeaux.
- Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant bien avec le fouet.
- Faire fondre le beurre et l’ajoutez dans la préparation.
- Épluchez les pommes et les coupez en morceaux.
- Beurrez généreusement un moule à manquer, le saupoudrer de sucre puis ôtez l’excèdent ( en retournant le moule et en tapotant légèrement).
- Disposez les morceaux de pommes au fond du moule (le recouvrir entièrement).
- Versez délicatement la pâte sur les pommes.
- Faites cuire environ 30mn dans un four préchauffé à 180°c.
- Pour finir saupoudrer de sucre glace avant de servir. Sonia LAMETHE RAPPEL DE LA PRÉFECTURE Nous avons reçu un rappel de la Préfecture concernant l’élagage des arbres en bordure de route. Des problèmes récurrents de branches touchant les lignes d’électricité et de téléphone sont observés. Les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui avancent sur la voie publique. Il est rappelé que le Maire peut, dans le cadre de ses pouvoirs de police (code général des collectivités) imposer aux riverains des voies de procéder l’élagage ou l’abattage des arbres de leur propriété dès lors qu’ils portent atteinte à la commodité de passage. Les frais afférents sont mis à la charge des propriétaires. Alors je remercie tout un chacun de bien vouloir faire le nécessaire car nous sommes vivement incités à faire usage de notre pouvoir de police dans ce cadre. Josiane VIGROUX AUFORT EVOLIS 23 : TARIFICATION INCITATIVE : UNE ANNÉE POUR "SE CALER" Le compte-à-rebours lancé il y a plusieurs mois arrive à son terme : le 7 janvier 2019, ce qui n’était qu’à l’état de projet deviendra réalité. En effet, la Tarification Incitative (TI) fait son entrée dans votre quotidien, et celui d’ Evolis 23, le syndicat qui gère la collecte et le traitement de vos déchets. Janvier 2019 marque ainsi le point de départ de la TI, pour une année dite « blanche », année de « réglage » pour vous usagers, mais aussi pour les équipes techniques de la collectivité.

La Tarification Incitative est plus qu’un nouveau mode de financement de la gestion des déchets. C’est une opportunité pour moderniser et harmoniser le service qui vous est rendu quotidiennement. De nombreux changements de vos habitudes vont apparaître sur une courte période. Vous disposez déjà de vos bacs individuels** (ou de votre carte pour accéder à un contenant collectif à contrôle d’accès), vous avez été informés.ées au travers une large campagne de porte-à-porte… Et dans quelques jours, nous allons ensemble entrer en « période blanche » : une année pour rôder les nouvelles habitudes à prendre de votre côté, une année pour rôder les aspects techniques à gérer du nôtre. Nous voilà ensemble, partis sur le chemin de la TI !

Qu’est-ce qu’une année blanche ? Une année dite « blanche » est une période de transition, au cours de laquelle on n’applique pas un dispositif au réel. Comme diraient les enfants, « ça compte pour du beurre »… Un nouveau dispositif fait son apparition, et pour faciliter sa mise en place, on décide que sur une période précise, ce dispositif n’est en place qu’en partie. Pour la TI, le dispositif technique sera en fonctionnement (bacs individuels pucés, bacs ou colonnes avec contrôle d’accès, nouvelles tournées de collecte en benne traditionnelle ou à chargement latéral, comptabilisation du nombre de levées de bacs,…etc.), mais la contribution demandée restera la TEOM classique comme les années précédentes.

Pourquoi une année blanche ? Les élus du syndicat ont choisi de phaser en deux temps le déploiement de la TI pour en faciliter la mise en place pour les habitants, mais aussi pour les équipes techniques d’Evolis 23. Pour vous, usagers, c’est un moyen de maîtriser le volume de votre bac, de gérer la fréquence de présentation de vos déchets et donc du nombre de fois où il vous sera nécessaire de sortir votre bac. A terme, l’année blanche vous servira à caler vos sorties de bac en fonction de vos besoins réels, et donc de maîtriser votre future contribution au service de collecte et de traitement des déchets. Pour nous, Evolis 23, c’est un moyen de rôder les nouveaux équipements (bennes latérales, bacs pucés, bacs et colonnes à contrôle d’accès, etc.) et les outils informatiques (géolocalisation et informatique embarquée dans les bennes, base de données usagers,…etc.), ainsi que de tester les tournées de collecte imaginées et les nouvelles organisations des équipes, avec pour seul objectif de rendre un service de qualité. A terme, l’année blanche nous servira à caler notre fonctionnement et nos outils, et donc à caler le nouveau service rendu, en matière de collecte et de traitement des déchets. Ensemble… Usagers et collectivité, nous sommes face à un défi à relever : passer à un nouveau fonctionnement en acceptant les confusions, de part et d’autre. Le syndicat est à même de comprendre les défauts ou problèmes de présentation de bacs, du côté des usagers. Et nous espérons que vous, usagers, serez tolérants face aux petits ajustements de mise en route, du côté d’Evolis 23. Texte Evolis 23 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MONTS ET VALLÉES OUEST CREUSE : les premières réalisations de la nouvelle Intercommunalité Après une première année 2017 qui a vu la poursuite de l’intégralité des projets lancés par les trois anciennes collectivités, l’année 2018 voit poindre les premières réalisations sur l’ensemble du territoire. Les représentants des communes ont participé tout au long de l’année aux diverses réunions et ateliers qui ont permis d’aboutir à l’élaboration des statuts de la Communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse. Élément central, garant d’un projet de territoire qui souhaite intégrer tout le monde, les statuts de la Communauté de communes permettent de définir les domaines d’action de la collectivité au travers de compétences. Celles-ci sont de trois ordres : obligatoire, optionnelle, facultative. Au rayon des compétences rendues obligatoires par la loi, la collectivité intervient dans le cadre de l’aménagement du territoire, de l’économie et du tourisme, des aires d’accueil des gens du voyage, de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, et de la collecte et du traitement des déchets des ménages. A côté de ce socle qui est le même pour toutes les communautés de communes, les compétences optionnelles et facultatives sont le choix des élus du territoire et donnent corps au projet de territoire. Ces compétences portent par exemple sur la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la voirie, l’action sociale d’intérêt communautaire, la politique sportive et culturelle, la lecture publique… Ces statuts ont été soumis au mois de septembre pour approbation auprès de chaque conseil municipal pour permettre à chacun de saisir pleinement quels sont les enjeux et les conséquences de ces choix. Les principaux services à la population sont maintenus notamment en ce qui concerne l’enfance-jeunesse, les services de livraison de Repas à Domicile ou encore le service de Transport à la Demande. La politique culturelle est également soutenue, notamment grâce à l’intervention renforcée du Centre Culturel Yves FURET sur l’ensemble du territoire dans le cadre du dispositif des « Petites Scènes ». Si ces importants travaux sont toujours en cours, et définiront l’action intercommunale dans les prochaines années, de nombreux chantiers ont été poursuivis et pour certains achevés au cours de cette année :
- Fiscalité : Il n’y a pas d’augmentation de la fiscalité mais une poursuite de l’harmonisation pour l’ensemble des contribuables du territoire, ce qui était une obligation. Certains contribuables ont pu constater une augmentation de leur fiscalité locale tandis que d’autres ont pu constater une baisse. Elle est uniquement due à cette harmonisation qui doit passer par un période de lissage et qui se prolongera jusqu’en 2020 jusqu’à ce que l’ensemble des contribuables soient à niveau égal.
- Tourisme : Après des mois de travaux l’espace Monet Rollinat à Fresselines à ouvert ses portes au mois de juillet et représente déjà une vitrine du tourisme culturel pour l’Ouest Creuse.
- Vie locale : La fin du chantier de la salle des fêtes de la Palestel à Dun-le-Palestel est prévue pour la fin de l’année.
- Action sociale : Les chantiers des deux résidences intergénérationnelles à Arènes et Fleurat ont été lancés. En cette fin d’année, le chantier de Fleurat rencontre un contretemps dans son développement qui ne saurait durer.
- Santé : Le projet de santé du territoire a été défini. Il se traduira par deux maisons de santé pluridisciplinaires multi sites sur le territoire. Une première maison de santé à La Souterraine et une antenne à Fursac, une seconde maison de santé à Marsac avec une antenne à Grand-Bourg. L’architecte sera choisi en fin d’année 2018 et les constructions seront lancées au cours de l’année 2019.
- Haut débit : Plusieurs opérations de Montées en Débit ont été finalisées sur le territoire au cours de l’année (Fursac, Arènes, Saint Goussaud, Lafat, Sagnat, Fresselines) et les opérations de déploiement de la fibre optique dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique ont débuté depuis le mois de février par des rencontres avec les différentes mairies. Les travaux débutent en cette fin d’année et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces opérations concernent un nombre important de communes sur le territoire parmi lesquelles, Fleurat, Saint Priest la Plaine, Saint Priest la Feuille, Aulon, Augères, Azat-Châtenet, Ceyroux, La Celle Dunoise, Saint Sulpice le Dunois… Au total ce sont 26 communes qui bénéficieront de la fibre optique pour tout ou partie de leur territoire d’ici 2020. D’autres communes seront intégrées à de nouvelles opérations grâce au Plan Particulier pour la Creuse.
- Economie : La Zone d’Activité de Chabannes situées sur les communes de Dun-le-Palestel et de Saint Sulpice le Dunois a connue une année 2018 faste en termes d’installation d’entreprises, d’achat de parcelles et de réservation. Ce sont ainsi 7 des 8 lots qui ont pour le moment trouvé preneur. La Zone d’Activités Economique de la Prade à La Souterraine poursuit son agrandissement, les travaux pour le développement d’une seconde tranche sont en cours. Une politique de redynamisation des centre-bourgs est actuellement en cours d’élaboration.
- PLUI : les démarches en cours sur le territoire ont poursuivi leurs avancées tout au long de l’année. L’élaboration est en cours sur le secteur de Bénévent - Grand-Bourg, des réunions publiques ont été organisées sur le secteur sostranien. Bien évidemment, d’autres actions rythment la vie de la Communauté de communes, mais elles traduisent toutes l’immense implication de la collectivité dans le quotidien des habitants de l’Ouest Creuse. Les différents services de la Communauté de communes se tiennent disponibles pour répondre, dans le cadre de ses missions, aux questions de chacun. Le maintien des antennes de Dun-le-Palestel et de Grand-Bourg permet à tous l’accès à l’information et aux services de manière égale. Je vous souhaite, Mesdames et Messieurs une très bonne fin d’année 2018. Etienne LEJEUNE Président de la Communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse



 

NOUVEAU

JPEG - 44.3 ko
PAROLE AUX ASSOCIATIONS EFFROYABLE GOÛTER A L’ECOLE DE ST PRIEST LA FEUILLE C’est avec un épouvantable plaisir que « les Amis de l’école » ont accueilli une quarantaine de monstres et leurs parents pour la fête d’halloween le mercredi 24 octobre 2018. Au programme : contes effrayants ; concours de la plus horrible citrouille ; goûter à mourir de peur et bien sûr défilé dans le bourg. Nous tenons à remercier les habitants pour l’accueil chaleureux réservé aux enfants, ainsi que les parents et leurs horribles progénitures d’être venus si nombreux. Nous espérons vous revoir l’année prochaine. Les Amis de l’école ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DE L’ECOLE L’assemblée des amis de l’école s’est déroulée le 28 septembre 2018. A cette occasion, l’association a tenu à remercier tous les participants impliqués dans les diverses manifestations de l’année scolaire 2017/2018.

Les différentes actions ont permis l’achat de nouveaux jeux à noël, de participer à la classe découverte à St Palais et pour les plus jeunes de s’essayer à l’équitation à St Symphorien sur Couze. L’année dernière il y a eu au programme des amis de l’école, la vente de bulbes, la distribution des cadeaux aux enfants par le père noël, un repas fondu/frites à Lizières ( où ont participé 135 personnes), la vente de tickets de tombola et pour clore l’année scolaire, la traditionnelle kermesse. Cette manifestation, chère aux élèves, a été enrichie par des chants que les enseignants ont fait apprendre aux enfants. Les graines de pâtissiers ont été nombreuses a participer au concours de gâteaux et cette belle journée s’est terminée autour d’un buffet froid partagé.

Les amis de l’école tiennent à remercier les parents, enfants, grand parents, professeurs pour leur investissement ainsi que les mairies de St Priest la Feuille, Lizières et Chamborand pour leur soutien financier, le prêt de salle et de matériel.

A l’issue de cette assemblée, un nouveau bureau a été élu :
- Responsable de section : JOFFRE Maëva
- Responsable adjoint : MESAGLIO Erwan
- Secrétaire : LOUARN Alicia
- Secrétaire adjointe : PATI Jolina
- Trésorière : JOSLIN Fanny
- Trésorière adjointe : BOUCHER Christelle Le bureau LES ACTIVITÉS DES RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE Le samedi 30 juin 2018 nous sommes allés à Limoges au Music-hall cabaret le « TAPIS ROUGE ». Il s’agissait de la revue JUNGLE CABARET avec plumes, paillettes, cabaret, chansons françaises, one man show et enfin french cancan. Durant le spectacle on nous a servi un délicieux repas préparé par le chef Norbert DEBORD. 37 personnes ont participé à ce voyage.
- Un thé dansant le 15 juillet 2018 avec NICOLAS VIOLET où les habituels danseurs se sont retrouvés sur le parquet.
- Un thé dansant le 19 août 2018 avec GEGE MUSETTE, là aussi, il y avait une ambiance chaleureuse et conviviale.
- Une belote le 19 septembre 2018 où trente-deux équipes se sont affrontées. Bien entendu un lot a été remis à chacun des participants.
- Le 28 octobre 2018 nous avons organisé la fête de la pomme et de la châtaigne. Encore une fois elle a été un vif succès puisque les mille six cents boudins ont été vendus malgré la météo maussade. Tous nos bénévoles ont été mobilisés et chacun à leur poste entre le stand des boudins, le stand des traditionnels beignets aux pommes fabriqués sur place, la vente du cidre, des châtaignes grillées, des pains et des gâteaux. De plus des repas chauds ont été servis à midi. Là encore les convives étaient très contents du service et surtout de trouver un lieu agréable et chaud pour déjeuner. Cette année encore la météo n’était pas de la partie mais tout s’est déroulé dans la bonne humeur. Merci à tous nos adhérents bénévoles qui se sont impliqués sans compter.
- Le 21 novembre 2018, nous attendions « nos amis de la belote du mercredi ». 40 équipes se sont lancées dans une compétition sans merci.
- Notre repas annuel a eu lieu le dimanche 25 novembre 2018 à l’Auberge des 4 vents à Saint Priest La Feuille. Encore une fois, le repas a été succulent et très apprécié de tous.
- Nous sommes en train de finaliser avec Musique en marche, un concert qui aura avoir lieu le Samedi 9 Mars 2019 à 15 h 30 avec la formation « SWEET NOTE IN PARIS ». L’orchestre de 4 musiciens a choisi de revisiter avec sensibilité et originalité de grandes chansons françaises dédiées à la capitale, le tout saupoudré de quelques pépites de jazz américain. Ce sera une soirée ouverte à tout public, nous vous y attendons très nombreux. Martine GAUDRON

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES ASSOCIATION DU 22 NOVEMBRE 2018 Monique TRINDADE, responsable de la commission associations, accueille et remercie les présidents présents et leurs membres de participer une nouvelle fois à cette rencontre Inter associations. Malheureusement, l’AAPPMA et l’ACCA n’ont pas donné signe de vie. Le tissu associatif se porte bien, 27 manifestations ont eu lieu en 2018. Un seul changement cette année au niveau des présidents. Maëva JOFFRE prend la présidence des Amis de l’école. Nous lui souhaitons de bien réussir dans sa nouvelle fonction. Chaque association a fait un bref compte rendu de ses activités sur l’année. Monique a assuré du soutien de la mairie et du renouvellement des subventions aux associations ainsi que l’aide des employés municipaux lors des manifestations. (Montage de chapiteaux ; mise en place des tables…) Elle a rappelé que tout changement de date devait passer par elle et non par le secrétariat de Mairie. Elle a demandé aux présidents de lui faire savoir au cours du mois de janvier les besoins de matériels afin de les réserver au mois de février à la communauté de communes. Elle a également demandé qu’un compte rendu lui soit envoyé après chaque manifestation et AG pour le journal et le site Internet. Elle a demandé aux présidents de lui faire remonter tout problème qu’ils rencontreraient avant, pendant ou après une manifestation. Le calendrier a ensuite été défini et la rencontre s’est terminée par un pot de l’amitié. Monique TRINDADE LES SALTIMBANQUES Les répétitions ont repris afin de préparer la saison 2019. Cette année, deux pièces comiques et un sketch seront présentés en première partie « Ciel ma femme », « Emmène-moi à l’Elysée » et « l’ordinateur ». En deuxième partie, un pièce en 3 actes « Monsieur Claude », comédie de boulevard où on verra qu’il est difficile de marier sa fille au fils d’un riche industriel… surtout lorsqu’on reçoit sa famille et que la bonne est partie... Et d’autant plus, si l’ancienne maitresse fait une irruption imprévue... ». Mais… chut ! Nous n’en dévoilerons pas plus. Nous vous attendons nombreux, n’hésitez pas à réserver pour les premières séances. Les dernières séances fin avril et début mai sont généralement complètes et nous devons refuser des spectateurs. A très bientôt. Le bureau RÉALISATION DE LA CRÈCHE PAR L’ASSOCIATION PATRIMOINE

JPEG - 65.4 ko
Dimanche 27 Janvier 2019 les rendez-vous d’automne vous invitent à leur Thé dansant avec Musette 2000 à 14h30 Samedi 2 Février 2019 le Comité des fêtes vous invite à leur repas moules /frites Mercredi 27 Février 2019 les Rendez-vous d’automne vous invitent à leur Belote à 14h00. Mercredi 6 Mars 2019 les Rendez-vous d’automne vous invitent à leur Réunion mensuelle à 14h00. Samedi 9 Mars 2019 les Rendez-vous d’automne vous invitent à leur Choucroute à 12h00. Samedi 9 Mars 2019 les Rendez-vous d’automne vous invitent à un Concert avec la formation " Sweet note in Paris" à 15h30. Samedi 16 Mars 2019 le réseau Intercommunal de lecture publique vous invite à un Spectacle conté "Le cercueil de verre" à 20h30. Samedi 16 Mars 2019 les Amis de l’école vous invitent à un Repas à Lizières. Vendredi 19 Avril 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Samedi 20 Avril 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Samedi 27 Avril 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Dimanche 28 Avril 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Vendredi 3 Mai 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Samedi 4 Mail 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 20h30. Dimanche 5 Mai 2019 les Saltimbanques vous invitent à une représentation théâtrale à 14h30. Mercredi 15 Mai 2019 les Rendez-vous d’automne vous invitent à leur Belote à 14h00.