LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE A ST PRIEST LA FEUILLE

Un groupe de 45 jeunes de 14 à 17 ans venus de toute la France a profité des deux semaines de camp d’été pour découvrir la Creuse à pied et rendre service dans des institutions locales. Ils font partie du mouvement des scouts et guides de France et sont encadrés par Mme Bénédicte HERVE, directrice et Mr Maxime ROBERT, son adjoint.

Nous les avons accueillis fin juillet pendant quelques jours au stade de St Priest la Feuille où leur campement a été établi. Habillés de chemises rouges, ces adolescents appartiennent au groupe « les caravelles (filles) et les pionniers (garçons) ». Ils sont là pour faire des activités du scoutisme comme de la randonnée, des jeux en extérieur, ou la préparation de repas, mais aussi pour participer à des sorties en institut comme le CCRF de Noth ou encore l’EHPAD de Bénévent l’Abbaye où ils ont pu discuter avec les professionnels, les patients, les personnes âgées et apporter aussi leur aide. Ces rencontres permettent aux adolescents de les sensibiliser à la vie en communauté et de les faire progresser collectivement.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Ce mouvement repose sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif , heureux et artisan de paix dans la société.

Pour atteindre cet objectif, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans, un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, de s’émanciper, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et d’agir pour bâtir un monde fraternel, juste et durable.

Monique TRINDADE