SOMMAIRE :

Année 2019
Numéro 71
Janvier ; Février ; Mars 2019

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MONTS ET VALLÉES OUEST CREUSE : les premières réalisations de la nouvelle Intercommunalité


Après une première année 2017 qui a vu la poursuite de l’intégralité des projets lancés par les trois anciennes collectivités, l’année 2018 voit poindre les premières réalisations sur l’ensemble du territoire. Les représentants des communes ont participé tout au long de l’année aux diverses réunions et ateliers qui ont permis d’aboutir à l’élaboration des statuts de la Communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse. Élément central, garant d’un projet de territoire qui souhaite intégrer tout le monde, les statuts de la Communauté de communes permettent de définir les domaines d’action de la collectivité au travers de compétences. Celles-ci sont de trois ordres : obligatoire, optionnelle, facultative. Au rayon des compétences rendues obligatoires par la loi, la collectivité intervient dans le cadre de l’aménagement du territoire, de l’économie et du tourisme, des aires d’accueil des gens du voyage, de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, et de la collecte et du traitement des déchets des ménages. A côté de ce socle qui est le même pour toutes les communautés de communes, les compétences optionnelles et facultatives sont le choix des élus du territoire et donnent corps au projet de territoire. Ces compétences portent par exemple sur la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la voirie, l’action sociale d’intérêt communautaire, la politique sportive et culturelle, la lecture publique… Ces statuts ont été soumis au mois de septembre pour approbation auprès de chaque conseil municipal pour permettre à chacun de saisir pleinement quels sont les enjeux et les conséquences de ces choix. Les principaux services à la population sont maintenus notamment en ce qui concerne l’enfance-jeunesse, les services de livraison de Repas à Domicile ou encore le service de Transport à la Demande. La politique culturelle est également soutenue, notamment grâce à l’intervention renforcée du Centre Culturel Yves FURET sur l’ensemble du territoire dans le cadre du dispositif des « Petites Scènes ». Si ces importants travaux sont toujours en cours, et définiront l’action intercommunale dans les prochaines années, de nombreux chantiers ont été poursuivis et pour certains achevés au cours de cette année :
- Fiscalité : Il n’y a pas d’augmentation de la fiscalité mais une poursuite de l’harmonisation pour l’ensemble des contribuables du territoire, ce qui était une obligation. Certains contribuables ont pu constater une augmentation de leur fiscalité locale tandis que d’autres ont pu constater une baisse. Elle est uniquement due à cette harmonisation qui doit passer par un période de lissage et qui se prolongera jusqu’en 2020 jusqu’à ce que l’ensemble des contribuables soient à niveau égal.
- Tourisme : Après des mois de travaux l’espace Monet Rollinat à Fresselines à ouvert ses portes au mois de juillet et représente déjà une vitrine du tourisme culturel pour l’Ouest Creuse.
- Vie locale : La fin du chantier de la salle des fêtes de la Palestel à Dun-le-Palestel est prévue pour la fin de l’année.
- Action sociale : Les chantiers des deux résidences intergénérationnelles à Arènes et Fleurat ont été lancés. En cette fin d’année, le chantier de Fleurat rencontre un contretemps dans son développement qui ne saurait durer.
- Santé : Le projet de santé du territoire a été défini. Il se traduira par deux maisons de santé pluridisciplinaires multi sites sur le territoire. Une première maison de santé à La Souterraine et une antenne à Fursac, une seconde maison de santé à Marsac avec une antenne à Grand-Bourg. L’architecte sera choisi en fin d’année 2018 et les constructions seront lancées au cours de l’année 2019.
- Haut débit : Plusieurs opérations de Montées en Débit ont été finalisées sur le territoire au cours de l’année (Fursac, Arènes, Saint Goussaud, Lafat, Sagnat, Fresselines) et les opérations de déploiement de la fibre optique dans le cadre du Schéma Départemental d’Aménagement Numérique ont débuté depuis le mois de février par des rencontres avec les différentes mairies. Les travaux débutent en cette fin d’année et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2020. Ces opérations concernent un nombre important de communes sur le territoire parmi lesquelles, Fleurat, Saint Priest la Plaine, Saint Priest la Feuille, Aulon, Augères, Azat-Châtenet, Ceyroux, La Celle Dunoise, Saint Sulpice le Dunois… Au total ce sont 26 communes qui bénéficieront de la fibre optique pour tout ou partie de leur territoire d’ici 2020. D’autres communes seront intégrées à de nouvelles opérations grâce au Plan Particulier pour la Creuse.
- Economie : La Zone d’Activité de Chabannes situées sur les communes de Dun-le-Palestel et de Saint Sulpice le Dunois a connue une année 2018 faste en termes d’installation d’entreprises, d’achat de parcelles et de réservation. Ce sont ainsi 7 des 8 lots qui ont pour le moment trouvé preneur. La Zone d’Activités Economique de la Prade à La Souterraine poursuit son agrandissement, les travaux pour le développement d’une seconde tranche sont en cours. Une politique de redynamisation des centre-bourgs est actuellement en cours d’élaboration.
- PLUI : les démarches en cours sur le territoire ont poursuivi leurs avancées tout au long de l’année. L’élaboration est en cours sur le secteur de Bénévent - Grand-Bourg, des réunions publiques ont été organisées sur le secteur sostranien. Bien évidemment, d’autres actions rythment la vie de la Communauté de communes, mais elles traduisent toutes l’immense implication de la collectivité dans le quotidien des habitants de l’Ouest Creuse. Les différents services de la Communauté de communes se tiennent disponibles pour répondre, dans le cadre de ses missions, aux questions de chacun. Le maintien des antennes de Dun-le-Palestel et de Grand-Bourg permet à tous l’accès à l’information et aux services de manière égale. Je vous souhaite, Mesdames et Messieurs une très bonne fin d’année 2018. Etienne LEJEUNE Président de la Communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse