Janvier ; Février ; Mars 2018

COMPRENDRE LA PRIME D’ISOLATION

Qu’est-ce que la Prime Isolation ?

La prime isolation est une subvention de l’état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d’euros.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les combles sont l’espace qui existe entre le toit d’une maison la pièce la plus haute de celle-ci. Si la surface de cette pièce est transformable en espace habitable, on l’appellera combles aménageables, sinon cette surface portera le nom de combles perdus. De nombreuses études ont démontré que le toit est le point faible d’une maison concernant la dissipation de chaleur. Ainsi ce n’est pas moins de 30% de votre chauffage qui est perdu à cause d’une mauvaise isolation du toit. C’est pourquoi isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5 degrés de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.
Afin d’êtres éligible à la prime isolation, vous devenez remplir plusieurs conditions : 1) Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans
2) Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence
3) Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation
4) Vous devez avoir des revenus correspondant aux plafonds suivants :
- 1 personne composant le ménage ; plafond : 14308
- 2 personnes composant le ménage ; plafond : 20925
- 3 personnes composant le ménage ; plafond : 25166
- 4 personnes composant le ménage ; plafond : 29400
- 5 personnes composant le ménage ; plafond : 33652
Par personne supplémentaire : 4241

La Prime Isolation : Cumulable avec d’autres subventions

Il existe encore pléthore d’aides comme la prime isolation permettant aux Français de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant leur confort. Ainsi certaines communes et départements ont mis en place des budgets spécifiques pour la rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous tourner vers elles afin d’obtenir plus d’informations sur le coup de pouce économies d’énergie, la prime isolation ou encore le CITE. De même l’Anah ou Agence nationale de l’habitat, propose des aides pour le financement de travaux aussi bien pour une mauvaise isolation qu’une incompatibilité due à un handicap. Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager pour améliorer votre confort, certaines de ces aides sont cumulables et permettront la concrétisation de vos projets, mais avec une disponibilité limitée.

Solidement ancré dans le paysage culturel de l’Ouest Creusois, Le Centre Culturel Yves Furet en est à sa 17e saison.
En effet depuis 2001, la programmation proposée, s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture, d’épanouissement, en mêlant têtes d’affiches et découvertes, petite et grande scène. Il participe au rayonnement et à une meilleure connaissance de notre territoire.

CENTRE CULTUREL YVES FURET

Cette année un nouvel enjeu s’est présenté avec la naissance de la grande communauté de communes Monts et Vallées Ouest Creuse, (composée du canton de Bénévent-Grand-Bourg et des anciens Pays Dunois et Sostranien) : celui d’irriguer un territoire très vaste. Cette présence culturelle contribue, sans doute, à favoriser l’échange, la rencontre, l’unité et la cohérence de ce nouveau territoire.

L’équipe du centre culturel Yves FURET propose un programme très diversifié : Musique, danse, théâtre, cirque, spectacle jeune public, ciné-concert... de très nombreux domaines de création sont représentés, accueillant les artistes les plus connus comme ceux méritant (ou en passe) de le devenir.

Pour cette saison 2017 / 2018 ce ne sont pas moins de 20 rendez-vous programmés répartis sur toute la communauté de Communes, ceci afin de rendre possible l’accès à une offre culturelle de proximité.

OU EN EST-ON DU PROJET DE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE SUR NOTRE NOUVELLE COM COM ?

On ne cesse de parler de « désertification médicale » et notre territoire n’échappe malheureusement pas à ce problème. De nombreux praticiens prennent leur retraite ou sont en passe de la prendre, et ce, sans trouver remplaçants. Les soignants et les élus de notre territoire travaillent activement à la recherche de solutions.

En premier lieu, il faut le savoir, un projet de maison de santé pluridisciplinaire ne peut être porté par une collectivité, mais exclusivement par des médecins. En effet, ce sont eux qui doivent rédiger un projet en y associant des praticiens autres tels que infirmiers (ières), kinésithérapeutes, dentistes… Depuis plus d’un an, plusieurs médecins entourés d’autres professionnels de la santé travaillent dans ce sens.

Une fois que leur projet sera terminé, il sera proposé au Conseil Communautaire qui deviendra alors porteur du projet de rénovation ou construction des bâtiments destinés à accueillir les praticiens.
Différentes étapes doivent être menées successivement :
- Rédaction du projet par les praticiens et recherche de collègues souhaitant s’installer dans une maison de santé
- Approbation du projet de santé du territoire par les Conseils Municipaux et ensuite prise de compétence par le Conseil Communautaire
- Intervention de la Communauté de Communes pour les bâtiments et mobilisation des différentes subventions.

Nous en sommes actuellement à l’étape 2.

De fréquentes réunions ont lieu entre les médecins porteurs du projet et une commission composée d’élus afin de faire le point sur l’avancement. En parallèle la Mutualité Française du Limousin travaille sur les principes d’aménagement et les chiffrages des différents sites concernés à savoir : une maison de santé à La Souterraine avec une antenne sur Fursac une deuxième maison de santé à Marsac avec une antenne sur Le Grand Bourg.

Je ne voudrais pas trop m’avancer sur ce sujet très sensible, mais je pense pouvoir dire que nous sommes sur la bonne voie et que les choses devraient se concrétiser dans le courant de l’année 2018.

Josiane VIGROUX AUFORT

PAROLE AUX ASSOCIATIONS 

UN SAMEDI AU SALON BIEN-ÊTRE DE ST PRIEST LA FEUILLE 

Bien des causes méritent que l’on s’arrête un instant et que l’on se demande comment leur venir en aide. L’association Carpe Diem a choisi cette année de s’intéresser à l’association Grégory LEMARCHAL et d’organiser un salon Bien-être afin de reverser les bénéfices de cette journée. Nous tenions à démontrer qu’avec peu de moyen, tous ensemble, nous pouvions arriver à faire de grandes choses.

Nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont contribué au succès de cette journée. La municipalité de Saint Priest pour avoir eu la générosité de nous prêter la salle des fêtes, l’ensemble des exposants pour avoir fait preuve d’humanité, les bénévoles de l’Association Grégory LEMARCHAL ; quelle leçon de courage pour leur implication totale.

Nous nous sommes autorisés au cours de cette journée à rêver à un traitement pour tous ces jeunes et leurs familles qui vivent un combat quotidien fasse à « cette putain de maladie » comme l’appelait Grégory. Il est inconcevable que ces malades soient souvent réduits à une statistique de mortalité. C’est pourquoi, nous pouvons être tous fiers d’avoir participer à cette belle action.

Grâce à nos visiteurs, nous avons reversé 530 euros à l’Association Grégory LEMARCHAL. Parce que chaque don est important, parce qu’il n’existe pas de petits dons mais autant de batailles à gagner tous ensemble et comme le dit Pierre LEMARCHAL ; « On entend de plus en plus que le secret du bonheur, c’est de savourer l’instant présent, de puiser dans le passé ce qui nous a construits mais de nous défaire de ce qui nous encombre, de regarder vers l’avenir, de s’autoriser des rêves mais ne pas attendre demain pour ressentir ».
Encore merci,

Sandrine CHEVREUX, présidente de l’Association Carpe Diem.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SALTIMBANQUES Dimanche 1er octobre 2017

Le Président, Jacques AUFORT, débute la séance en souhaitant la bienvenue à l’assemblée.
Il remercie Monique TRINDADE, animatrice de la commission « associations » de la commune, et Yves PRADEAU, 1er adjoint, pour leur présence.

Le Président félicite l’ensemble des participants pour le travail de l’année 2016/2017.
En effet, la saison a été bonne puisque le spectacle a plu, d’après les retours positifs du public. On peut noter une légère augmentation de la fréquentation cette année. La formule adoptée pour le spectacle semble bien convenir au public.
Jacques AUFORT remercie pour le travail effectué l’ensemble des personnes qui entourent les acteurs et sans qui la réussite ne serait pas là. Il remercie également le conseil municipal pour le prêt de la salle des fêtes et l’octroi d’une subvention.
la parole est donnée à Mireille VIDAL, trésorière. Elle annonce un bilan financier positif avec 1610 euros de bénéfices, l’association ayant fait moins de dépenses d’investissement cette année.
Le Président présente deux nouvelles recrues qui souhaitent intégrer la troupe : Cyril et Clémence. L’ensemble des autres comédiens acceptent de jouer de nouveau cette année.
Un accord est ensuite trouvé pour modifier le jour des répétitions qui passerait cette année exceptionnellement du vendredi au mardi soir.
Jacques AUFORT annonce alors deux pièces envisagées pour la nouvelle saison. Une pièce courte serait encore à trouver pour compléter la première partie. Ces pièces seront présentées lors de la première séance de répétition fixée le mardi 17 octobre à 20h.

Jacques AUFORT, annonce ensuite sa démission. Un nouveau bureau est aussitôt élu à l’unanimité par l’Assemblée.
Il se compose comme suit :
- Jean-Michel MOREAU : président
- Jacques AUFORT : vice-président
- Isabelle MOREAU : trésorière
- Mireille VIDAL : trésorière-adjointe
- Marie FAUVAUD : secrétaire
- Céline DUFOUR : secrétaire-adjointe

Le Président donne alors la parole à Monique TRINDADE, représentant la municipalité. Cette dernière remercie les Saltimbanques de l’avoir invitée à leur Assemblée générale. Elle relève la bonne vie de l’association qui attire chaque année de nouveaux comédiens. Elle remercie le président pour le travail effectué au sein des Saltimbanques et félicite le nouveau bureau. Elle assure enfin que la commune soutiendra de nouveau l’association.

Marie FAUVAUD, secrétaire

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DE L ’ÉCOLE

L’assemblée Générale « Les Amis de l’Ecole » s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2017 en présence de Mme DUFOUR Jacqueline, présidente de l’association « Amicale laïque de Saint Priest la Feuille », de Mme VIGROUX AUFORT Josiane, Maire de la commune, de Mme TRINDADE Monique, animatrice de la commission association, de Mr ANGOIN, directeur de l’école ainsi que de nombreux parents.

Pour rappel, la section « Les amis de l’Ecole » est restée en sommeil l’an dernier faute de bénévoles pour constituer un bureau. Cette réunion a été bénéfique, puisqu’elle a permis d’en créer un :
- Présidente : Mme GARCIA Céline
- Vice-présidente : Mme JOFFRE Maëva
- Trésorier : Mr COMBEAU Julien
- Trésorière adjointe : Mme JOSLIN Fanny
- Secrétaire : Mme WOLF Cindy
- Secrétaire adjointe : Mme COURTY Aurélie

L’objectif de l’association est d’organiser plusieurs manifestations dans le but de récolter des fonds afin de participer au financement d’activités pédagogiques.
Nous remercions par avance tous les parents qui prendront part et s’investiront avec nous dans l’association à titre bénévole.

lesamisdelecolebarracate@gmail.com

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PATRIMOINE

Présents : Patricia DELAVALLÉE ; Jennifer MILLER ; Malcom et Louise COBEN GIPPS ; Josiane VIGROUX AUFORT ; Nicolas et Daniel ADENIS ; Yves PRADEAU ; Joël LEPEYTRE ; François et Monique TRINDADE

Le Vice-président François TRINDADE prend la parole et remercie les personnes présentes.
Il explique ensuite que le président Stéphane MATHE est actuellement indisponible (durée indéterminée) pour raison de santé et que l’association ne peut pas continuer à lui laisser supporter les responsabilités durant son absence. A l’unanimité, les personnes présentes votent pour un changement de président en souhaitant un bon rétablissement à Stéphane Mathé en espérant qu’il revienne dans le groupe le plus rapidement possible.

François continue ensuite en expliquant le but de l’association à Mme Patricia DELAVALLEE, nouvelle venue, et les travaux réalisés depuis le début de l’association en 2004. Il explique également que dans les années antérieures, l’association comptait de nombreux adhérents d’où le fait d’ouvrir de nouveaux chemins et de nettoyer le petit patrimoine mais qu’actuellement vu le peu de personnes présentes, l’association s’est consacrée uniquement sur la rénovation de l’église.

Il a ensuite informé les membres sur l’achat des 50 chaises pour l’église. Joël LEPEYTRE a raconté sa rencontre avec Camille DEVILLERS (auteure-compositrice-interprète / chanson française) qui de passage à St Priest la Feuille a voulu encourager l’association en lui versant un don afin de participer à cet achat.

Le bilan financier a été présenté par Louise COBEN GIPPS.

La réunion a continué sur le sujet de la crèche de Noël qui se fera le samedi 9 décembre à 9h.

Un nettoyage de l’église le vendredi 15 décembre à 9h est également planifié.

Le samedi 20 janvier 2018 à 9h, les membres se retrouveront afin de démonter la crèche et continueront quelques petits travaux.

Une date sera fixée afin de faire l’inventaire du matériel de l’association et de contrôler son bon état.

La veillée de Noël à l’église se fera le mardi 19 décembre à 18h30 et sera suivie d’une collation amicale.

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

Nouveau bureau :
- Président d’honneur : Stéphane MATHE
- Président : François TRINDADE
- Trésorière : Jennifer MILLER
- Trésorière adjointe : Louise COBEN GIPPS
- Secrétaire : Monique TRINDADE
Membres : Yves PRADEAU ; Nicolas et Daniel ADENIS ; Joël et Chantal LEPEYTRE ; Malcom GIPPS ; Patricia DELAVALLÉE ; Michel LECUGY ; Nadia BRY ; Jacky et Nicole MARCELOT ; Josiane VIGROUX AUFORT.

Monique TRINDADE

Toutes les personnes intéressées par la mise en valeur de notre patrimoine seront les bienvenues. Nous organisons environ 1 chantier par trimestre. Les chantiers se déroulent généralement le samedi toute la journée dans une ambiance chaleureuse. Si vous êtes intéressés, contacter nous.

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES ASSOCIATIONS

Présents : Bernadette TOUCHARD ; Martine GAUDRON ; Cindy WOLF ; Arlette LEMAITRE ; Jean Michel MOREAU ; Jacky AUFORT ; François TRINDADE ; Jean Christophe DUFOUR ; Damien BOURRY ; Nicolas ADENIS Excusée : Jacqueline DUFOUR

Monique TRINDADE, responsable de la commission association, remercie toutes les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation. Un tour de table est effectué afin que chacun se présente.

Monique continue en expliquant que le tissu associatif de la commune se porte bien. 26 manifestations ont eu lieu en 2017.
Elle félicite amicalement les nouveaux présidents : Jean Michel MOREAU (les Saltimbanques) ; François TRINDADE (association patrimoine) ; Céline GARCIA (Les Amis de l’école) qui malheureusement était absente. Elle leur souhaite de bien réussir dans leur nouvelle fonction.
Elle remercie les présidents d’être à l’écoute des autres associations et qui acceptent de changer parfois les dates pour arranger les autres.
Elle assure du soutien de la mairie et du renouvellement des subventions aux associations ainsi que l’aide des employés municipaux lors des manifestations. (Montage des chapiteaux ; mise en place des tables…)

Elle explique ensuite le pourquoi de cette réunion :
- Permettre aux différentes associations de se rencontrer et établir des liens entre elles
- Faire un bilan de chaque association
- Faire connaître les éventuels problèmes qu’elles rencontrent lors des manifestations
- Établir le calendrier associatif

Elle rappelle que tout changement de date doit passer par elle.
Elle suggère aux présidents de lui faire savoir en janvier, leur besoin de matériels pour les manifestations afin de faire la réservation en février auprès de la Communauté de Communes.
Elle demande un compte rendu des manifestations et des AG pour le site Internet et le journal communal.
Elle rappelle qu’aucun matériel ne doit sortir de la cantine.

Le calendrier associatif est ensuite défini et la soirée se termine par un pot de l’amitié.

Monique TRINDADE

ETAT CIVIL :

Naissance : WOZNA Ysalïs, née le 7 décembre 2017 à Guéret, domicilié Le Bec

CALENDRIER ASSOCIATIF 2018

JANVIER
- Samedi 13 Janvier 14h00 Assemblée générale des Aînés - Samedi 20 Janvier 17h00 Vœux du Maire - Dimanche 28 Janvier 14h30 Thé dansant des Aînés avec Musette 2000

FEVRIER
- Mercredi 28 Février 14h00 Belote des Aînés

MARS
- Samedi 3 Mars Repas des Amis de l’école à Lizières - Mercredi 7 Mars 14h00 Réunion mensuelle des Aînés - Samedi 10 Mars 12h00 Choucroute des Aînés

AVRIL
- Samedi 7 Avril Montage des décors - Samedi 21 Avril 20h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Dimanche 22 Avril 14h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Vendredi 27 Avril 20h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Samedi 28 Avril 20h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques

MAI
- Vendredi 4 Mai 20h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Samedi 5 Mai 20h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Dimanche 6 Mai 14h30 Représentation théâtrale des Saltimbanques - Lundi 7 Mai Démontage des décors - Mercredi 16 Mai 14h00 Belote des Aînés

JUIN
- Voyage des Aînés - Mercredi 13 Juin 14h00 Belote des Aînés - Samedi 23 Juin Kermesse des Amis de l’école

JUILLET
- Samedi 7 Juillet Fête du village - Dimanche 8 Juillet Fête du village - Samedi 7 Juillet Repas de l’amitié des Aînés (extérieur) - Dimanche 15 Juillet 14h30 Thé dansant des Aînés avec Nicolas Violet

AOÛT
- Dimanche 12 Août Brocante - vide grenier - marché gourmand - Dimanche 19 Août 14h30 Thé dansant des Aînés avec Gégé Musette

SEPTEMBRE
- Mercredi 5 Septembre 14h00 Réunion mensuelle des Aînés - Mercredi 19 Septembre 14h00 Belote des Aînés

OCTOBRE
- Dimanche 28 Octobre 9h00 Fête de la pomme et de la châtaigne

NOVEMBRE
- Mercredi 21 Novembre 14h00 Belote des Aînés - Samedi 24 Novembre 12h00 Repas de Fin d’année des Aînés