SOMMAIRE :

Année 2018
Numéro 67
Janvier ; Février ; Mars

PAROLE AUX ASSOCIATIONS


UN SAMEDI AU SALON BIEN-ÊTRE DE ST PRIEST LA FEUILLE 

Bien des causes méritent que l’on s’arrête un instant et que l’on se demande comment leur venir en aide. L’association Carpe Diem a choisi cette année de s’intéresser à l’association Grégory LEMARCHAL et d’organiser un salon Bien-être afin de reverser les bénéfices de cette journée. Nous tenions à démontrer qu’avec peu de moyen, tous ensemble, nous pouvions arriver à faire de grandes choses.

Nous remercions l’ensemble des acteurs qui ont contribué au succès de cette journée. La municipalité de Saint Priest pour avoir eu la générosité de nous prêter la salle des fêtes, l’ensemble des exposants pour avoir fait preuve d’humanité, les bénévoles de l’Association Grégory LEMARCHAL ; quelle leçon de courage pour leur implication totale.

Nous nous sommes autorisés au cours de cette journée à rêver à un traitement pour tous ces jeunes et leurs familles qui vivent un combat quotidien fasse à « cette putain de maladie » comme l’appelait Grégory. Il est inconcevable que ces malades soient souvent réduits à une statistique de mortalité. C’est pourquoi, nous pouvons être tous fiers d’avoir participer à cette belle action.

Grâce à nos visiteurs, nous avons reversé 530 euros à l’Association Grégory LEMARCHAL. Parce que chaque don est important, parce qu’il n’existe pas de petits dons mais autant de batailles à gagner tous ensemble et comme le dit Pierre LEMARCHAL ; « On entend de plus en plus que le secret du bonheur, c’est de savourer l’instant présent, de puiser dans le passé ce qui nous a construits mais de nous défaire de ce qui nous encombre, de regarder vers l’avenir, de s’autoriser des rêves mais ne pas attendre demain pour ressentir ».
Encore merci,

Sandrine CHEVREUX, présidente de l’Association Carpe Diem.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SALTIMBANQUES Dimanche 1er octobre 2017

Le Président, Jacques AUFORT, débute la séance en souhaitant la bienvenue à l’assemblée.
Il remercie Monique TRINDADE, animatrice de la commission « associations » de la commune, et Yves PRADEAU, 1er adjoint, pour leur présence.

Le Président félicite l’ensemble des participants pour le travail de l’année 2016/2017.
En effet, la saison a été bonne puisque le spectacle a plu, d’après les retours positifs du public. On peut noter une légère augmentation de la fréquentation cette année. La formule adoptée pour le spectacle semble bien convenir au public.
Jacques AUFORT remercie pour le travail effectué l’ensemble des personnes qui entourent les acteurs et sans qui la réussite ne serait pas là. Il remercie également le conseil municipal pour le prêt de la salle des fêtes et l’octroi d’une subvention.
la parole est donnée à Mireille VIDAL, trésorière. Elle annonce un bilan financier positif avec 1610 euros de bénéfices, l’association ayant fait moins de dépenses d’investissement cette année.
Le Président présente deux nouvelles recrues qui souhaitent intégrer la troupe : Cyril et Clémence. L’ensemble des autres comédiens acceptent de jouer de nouveau cette année.
Un accord est ensuite trouvé pour modifier le jour des répétitions qui passerait cette année exceptionnellement du vendredi au mardi soir.
Jacques AUFORT annonce alors deux pièces envisagées pour la nouvelle saison. Une pièce courte serait encore à trouver pour compléter la première partie. Ces pièces seront présentées lors de la première séance de répétition fixée le mardi 17 octobre à 20h.

Jacques AUFORT, annonce ensuite sa démission. Un nouveau bureau est aussitôt élu à l’unanimité par l’Assemblée.
Il se compose comme suit :
- Jean-Michel MOREAU : président
- Jacques AUFORT : vice-président
- Isabelle MOREAU : trésorière
- Mireille VIDAL : trésorière-adjointe
- Marie FAUVAUD : secrétaire
- Céline DUFOUR : secrétaire-adjointe

Le Président donne alors la parole à Monique TRINDADE, représentant la municipalité. Cette dernière remercie les Saltimbanques de l’avoir invitée à leur Assemblée générale. Elle relève la bonne vie de l’association qui attire chaque année de nouveaux comédiens. Elle remercie le président pour le travail effectué au sein des Saltimbanques et félicite le nouveau bureau. Elle assure enfin que la commune soutiendra de nouveau l’association.

Marie FAUVAUD, secrétaire

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES AMIS DE L ’ÉCOLE

L’assemblée Générale « Les Amis de l’Ecole » s’est déroulée le vendredi 29 septembre 2017 en présence de Mme DUFOUR Jacqueline, présidente de l’association « Amicale laïque de Saint Priest la Feuille », de Mme VIGROUX AUFORT Josiane, Maire de la commune, de Mme TRINDADE Monique, animatrice de la commission association, de Mr ANGOIN, directeur de l’école ainsi que de nombreux parents.

Pour rappel, la section « Les amis de l’Ecole » est restée en sommeil l’an dernier faute de bénévoles pour constituer un bureau. Cette réunion a été bénéfique, puisqu’elle a permis d’en créer un :
- Présidente : Mme GARCIA Céline
- Vice-présidente : Mme JOFFRE Maëva
- Trésorier : Mr COMBEAU Julien
- Trésorière adjointe : Mme JOSLIN Fanny
- Secrétaire : Mme WOLF Cindy
- Secrétaire adjointe : Mme COURTY Aurélie

L’objectif de l’association est d’organiser plusieurs manifestations dans le but de récolter des fonds afin de participer au financement d’activités pédagogiques.
Nous remercions par avance tous les parents qui prendront part et s’investiront avec nous dans l’association à titre bénévole.

lesamisdelecolebarracate@gmail.com

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PATRIMOINE

Présents : Patricia DELAVALLÉE ; Jennifer MILLER ; Malcom et Louise COBEN GIPPS ; Josiane VIGROUX AUFORT ; Nicolas et Daniel ADENIS ; Yves PRADEAU ; Joël LEPEYTRE ; François et Monique TRINDADE

Le Vice-président François TRINDADE prend la parole et remercie les personnes présentes.
Il explique ensuite que le président Stéphane MATHE est actuellement indisponible (durée indéterminée) pour raison de santé et que l’association ne peut pas continuer à lui laisser supporter les responsabilités durant son absence. A l’unanimité, les personnes présentes votent pour un changement de président en souhaitant un bon rétablissement à Stéphane Mathé en espérant qu’il revienne dans le groupe le plus rapidement possible.

François continue ensuite en expliquant le but de l’association à Mme Patricia DELAVALLEE, nouvelle venue, et les travaux réalisés depuis le début de l’association en 2004. Il explique également que dans les années antérieures, l’association comptait de nombreux adhérents d’où le fait d’ouvrir de nouveaux chemins et de nettoyer le petit patrimoine mais qu’actuellement vu le peu de personnes présentes, l’association s’est consacrée uniquement sur la rénovation de l’église.

Il a ensuite informé les membres sur l’achat des 50 chaises pour l’église. Joël LEPEYTRE a raconté sa rencontre avec Camille DEVILLERS (auteure-compositrice-interprète / chanson française) qui de passage à St Priest la Feuille a voulu encourager l’association en lui versant un don afin de participer à cet achat.

Le bilan financier a été présenté par Louise COBEN GIPPS.

La réunion a continué sur le sujet de la crèche de Noël qui se fera le samedi 9 décembre à 9h.

Un nettoyage de l’église le vendredi 15 décembre à 9h est également planifié.

Le samedi 20 janvier 2018 à 9h, les membres se retrouveront afin de démonter la crèche et continueront quelques petits travaux.

Une date sera fixée afin de faire l’inventaire du matériel de l’association et de contrôler son bon état.

La veillée de Noël à l’église se fera le mardi 19 décembre à 18h30 et sera suivie d’une collation amicale.

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié.

Nouveau bureau :
- Président d’honneur : Stéphane MATHE
- Président : François TRINDADE
- Trésorière : Jennifer MILLER
- Trésorière adjointe : Louise COBEN GIPPS
- Secrétaire : Monique TRINDADE
Membres : Yves PRADEAU ; Nicolas et Daniel ADENIS ; Joël et Chantal LEPEYTRE ; Malcom GIPPS ; Patricia DELAVALLÉE ; Michel LECUGY ; Nadia BRY ; Jacky et Nicole MARCELOT ; Josiane VIGROUX AUFORT.

Monique TRINDADE

Toutes les personnes intéressées par la mise en valeur de notre patrimoine seront les bienvenues. Nous organisons environ 1 chantier par trimestre. Les chantiers se déroulent généralement le samedi toute la journée dans une ambiance chaleureuse. Si vous êtes intéressés, contacter nous.

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES ASSOCIATIONS Présents : Bernadette TOUCHARD ; Martine GAUDRON ; Cindy WOLF ; Arlette LEMAITRE ; Jean Michel MOREAU ; Jacky AUFORT ; François TRINDADE ; Jean Christophe DUFOUR ; Damien BOURRY ; Nicolas ADENIS Excusée : Jacqueline DUFOUR

Monique TRINDADE, responsable de la commission association, remercie toutes les personnes présentes d’avoir répondu à son invitation. Un tour de table est effectué afin que chacun se présente.

Monique continue en expliquant que le tissu associatif de la commune se porte bien. 26 manifestations ont eu lieu en 2017.
Elle félicite amicalement les nouveaux présidents : Jean Michel MOREAU (les Saltimbanques) ; François TRINDADE (association patrimoine) ; Céline GARCIA (Les Amis de l’école) qui malheureusement était absente. Elle leur souhaite de bien réussir dans leur nouvelle fonction.
Elle remercie les présidents d’être à l’écoute des autres associations et qui acceptent de changer parfois les dates pour arranger les autres.
Elle assure du soutien de la mairie et du renouvellement des subventions aux associations ainsi que l’aide des employés municipaux lors des manifestations. (Montage des chapiteaux ; mise en place des tables…)

Elle explique ensuite le pourquoi de cette réunion :
- Permettre aux différentes associations de se rencontrer et établir des liens entre elles
- Faire un bilan de chaque association
- Faire connaître les éventuels problèmes qu’elles rencontrent lors des manifestations
- Établir le calendrier associatif

Elle rappelle que tout changement de date doit passer par elle.
Elle suggère aux présidents de lui faire savoir en janvier, leur besoin de matériels pour les manifestations afin de faire la réservation en février auprès de la Communauté de Communes.
Elle demande un compte rendu des manifestations et des AG pour le site Internet et le journal communal.
Elle rappelle qu’aucun matériel ne doit sortir de la cantine.

Le calendrier associatif est ensuite défini et la soirée se termine par un pot de l’amitié.

Monique TRINDADE