Edito : Janvier ; Février ; Mars 2017

Déjà la fin de l’année !!! Décidément, les saisons passent de plus en plus vite !!!! Il est temps de faire un petit point sur ce que nous avons fait cette année au niveau du Conseil Municipal. Les travaux du restaurant auront été notre plus gros chantier de l’année. En effet, la réfection et la mise aux normes sont terminées, un bar plus accueillant est désormais à disposition de tous et je pense pouvoir dire que l’ensemble est réussi. Le chantier de mise aux normes accessibilité des sanitaires publics est en cours. Ce dernier a connu quelques retards : d’abord une mauvaise prise en compte de l’espace pour l’accueil d’une personne en fauteuil roulant, ensuite un retard de certaines entreprises mais tout devrait être terminé début 2017.

Lors du dernier conseil municipal, nous avons validé le cahier des charges ainsi que les critères de sélection du cabinet d’études qui va travailler avec nous sur l’éco-bourg. Nous devrions avoir des aides financières car le gouvernement a décidé dernièrement d’aider à la mise en place des éco-bourgs. Ceci est une excellente nouvelle pour nous car si nous n’étions pas engagés dans cette démarche nous n’aurions eu droit à rien, ni pour le bourg, ni pour le lotissement prévu sur le petit stade.

Au niveau de la Communauté de Communes, nous continuons à travailler à la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Le diagnostic est terminé, il a permis de faire une étude paysagère, environnementale, démographique, en terme d’habitats (neufs et à rénover)… Nous en sommes à la phase de réflexion concernant le PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Cette phase consiste à définir les orientations générales concernant l’habitat, les déplacements, les loisirs ainsi que le développement économique et commercial retenues pour notre commune d’une part et l’ensemble des communes composant le périmètre sostranien d’autre part. Il fixe également des objectifs de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain. Il permet notamment de définir les zones qui pourront accueillir de l’habitat neuf et les zones naturelles ou agricoles qui seront à protéger. Celui-ci fera ensuite l’objet d’un débat au niveau communal et intercommunal. Dès le premier trimestre 2017, des réunions devraient être programmées avec les agriculteurs et les habitants des différentes communes afin de recueillir leurs remarques et suggestions. La zone d’activités de La Prade est en pleine expansion, le Mc Do va très prochainement ouvrir, 2 autres entreprises en sortie de pépinière ont déjà réservé un terrain. Il s’agit de Publilogic (entreprise travaillant dans la publicité, signalétique notamment) et F2C (chaudronnerie). Deux enseignes « grande surface » ont fait une demande d’acquisition pour installer l’une un supermarché de bricolage, une animalerie et jardinerie et l’autre un point de vente de matériel de bricolage bas prix. En outre, une autre demande nous est parvenue concernant Une entreprise d’installation de piscines et d’aménagements extérieurs. A noter que d’autres contacts sont en cours. Vous le savez, au 1er janvier le périmètre des Communautés de Communes va s’élargir et nous serons regroupés avec Bénévent/le Grand Bourg ainsi que Dun le Palestel (Les élus de cette dernière ont fait un pourvoi pour rester seuls mais il a très peu de chances d’aboutir). Cela représentera 44 communes et nous aurons 62 délégués communautaires. La commune de La Souterraine aura 12 élus, St Maurice La Souterraine : 3 élus, les communes de Le Grand Bourg, Dun-le-Palestel, St Agnant de Versillat, Azérables, Bénévent L’abbaye auront 2 élus communautaires et toutes les autres communes ne disposeront que d’un seul siège. C’est le cas de St Priest la Feuille qui ne disposera que d’un seul représentant avec 800 habitants, tout comme la commune de Chambon- Ste-Croix qui n’a que 86 habitants !!! On peut regretter cette répartition mais « c’est la loi » !!! Pour les communes ne disposant désormais que d’un seul représentant au niveau intercommunal, c’est de droit le Maire qui siège (sauf renoncement) mais il a un suppléant. Notre Conseil Municipal a nommé Yves PRADEAU suppléant puisqu’il ne pourra plus siéger en qualité de titulaire.

Je profite de cet édito pour remercier chaleureusement tous les bénévoles qui œuvrent dans les diverses associations et grâce auxquels nous bénéficions d’animations de qualité. Je les remercie d’autant plus qu’ils sont de moins en moins nombreux !!! Je tiens à vous préciser qu’en l’absence d’association « Les Amis de l’Ecole » nous avons décidé d’attribuer à la coopérative scolaire la subvention de 400 € qui était versée jusque-là à l’association. En effet, nous avons considéré qu’il serait dommage que les enfants de l’école n’aient pas de Noël. Toutefois, ce sera le seul effort consenti et le Conseil Municipal ne compensera d’aucune manière les financements qui étaient pris en charge par les « Amis de l’Ecole ». Il n’y aura pas de carnaval, pas de financement pour le voyage de fin d’année (hormis le car qui était déjà financé par la commune) et pas de kermesse pour ne citer que ces exemples. A moins que quelques bénévoles se fassent connaître d’ici là !!!

  Mes remerciements s’adressent aussi à tous mes collègues du Conseil Municipal et au personnel communal pour leur investissement.

Je tiens à présenter à chacune et à chacun d’entre vous une très bonne année 2017 et je vous invite à venir nombreux à notre cérémonie des vœux et d’accueil des nouveaux habitants qui se déroulera le Samedi 21 Janvier à 17 h à la salle des fêtes. Il est évident que nous n’envoyons pas d’invitation personnalisée à toutes les personnes de la commune mais tout un chacun sera le bienvenu. Nous vous présenterons de manière plus détaillée les réalisations communales et intercommunales ainsi que les projets pour 2017. Nous serons également à l’écoute de toutes vos suggestions et/ou remarques. A très bientôt j’espère. Josiane VIGROUX AUFORT