SOMMAIRE :

Année 2018
Numéro 69
Juillet ; Août ; Septembre

CLASSE DE DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE


Les élèves du CE2/CM1/CM2 de l’école Auguste Coulon ont participé à une classe de découverte à St Palais sur Mer du 14 au 18 mai. Après un départ sous une pluie battante, les écoliers ont eu la chance de trouver le soleil en bord de mer, soleil qui les a accompagnés tout au long de leur séjour. 1ère journée :
- Visite du centre accueil
- Promenade sur le sentier des Douaniers (découverte de l’océan, des carrelets, des phares….) 2ème journée :
- Plage du Platin pour une pêche aux crabes, crevettes….
- Les Marais salin où Sébastien leur a fait découvrir le métier de saunier (travailleur récoltant le sel dans les marais salants)
- Visite du village de Mornac sur Seudre (classé village de pierre et d’eau) 3ème journée :
- Visite du port de plaisance et de pêche de Royan
- Direction le bac pour aller au phare de la Grave à Le Verdon sur Mer (29.2m de hauteur, 107 marches. Magnifique vue) 4ème journée :
- Visite d’une ostréiculture et dégustation.
- Visite de l’Aquarium de La Rochelle où la devise a tenu sa promesse « Rêver et comprendre la mer » 5ème journée :
- Départ du centre un peu triste
- Visite de la Corderie Royale à Rochefort où l’on fabriquait les cordages pour les bateaux de Louis XIV
- Visite du bateau porte : une solution technique pour assécher le bassin. Cette présente à Rochefort est le premier modèle construit et date de 1683. C’est une invention de l’intendant Pierre Arnoul.
- Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à l’amphithéâtre de Saintes ou des gladiateurs nous attendent. Cette classe de découverte fut riche en enseignements. Manger des huîtres n’a pas été facile pour tout le monde et les phares semblent avoir trop de marches à monter mais les enfants ont été ravis de leurs activités. Sans compter que les soirs, après un bon dîner, l’autorisation de veiller était largement accordée et chacun a pu apprécier ces moments partagés en collectivité.

C’est la tête pleine de nouvelles connaissances, pleine de bons souvenirs que les élèves sont rentrés à St Priest la Feuille, où leurs parents les attendaient avec impatience. Car si pour les enfants, ce séjour était synonyme d’autonomie, d’indépendance, pour les parents il fut parfois plus difficile de les laisser quitter le nid familial !! LA RÉDACTION