SOMMAIRE :

Année 2017
Numéro 66
Octobre ; Novembre ; Décembre

DÉMARCHAGE TÉLÉPHONIQUE OU A DOMICILE : DANGER


Nous sommes de plus en plus sollicités les uns et les autres par du démarchage téléphonique que l’on peut qualifier d’abusif et de malhonnête. Certains se font passer pour des entreprises mandatées par EDF, d’autres pour la MSA, d’autres encore vous informent que votre dossier médical n’est pas à jour… et j’en passe…

Quelle que soit la raison de l’appel, surtout ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone. Tous les organismes qui ont besoin de ces coordonnées les ont déjà (MSA, CAF, impôts, assurances…).

Sachez que si vous avez accepté une offre commerciale par téléphone, l’entreprise est obligée de vous envoyer un contrat écrit à signer.

Sachez également que si vous donnez votre signature sur un contrat, vous disposez encore de 14 jours pour revenir sur votre décision. C’est ce que l’on appelle le délai de rétractation et c’est la loi qui l’impose. Il vous suffit alors d’envoyer un courrier indiquant que vous revenez sur votre décision d’achat ou sur le contrat qui vous a été proposé, mais attention, envoyez ce courrier en recommandé avec accusé de réception.

En outre, vous ne devez jamais verser d’acompte : si une entreprise qui vous démarche, par téléphone ou à votre domicile, vous demande un acompte, c’est illégal.

Vous pouvez vous prémunir contre ces démarchages par téléphone en vous inscrivant sur liste rouge ou sur le site internet bloctel. Il faut attendre environ 6 mois pour ne plus avoir d’appels si vous vous inscrivez sur liste rouge, quant à bloctel, cela vous permet d’avoir moins d’appels mais cela ne les supprime pas totalement.

En cas de doute ou de problème, n’hésitez pas à nous contacter en mairie.

Josiane VIGROUX AUFORT