Edito Octobre, Novembre,Décembre 2015

Tout comme les élèves qui ont effectué leur rentrée scolaire, votre conseil municipal a repris le travail avec un gros dossier à étudier : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Sous ce nom barbare se cache un projet de développement des communes avec une optimisation de l’utilisation des sols en terme de zones habitables, zones agricoles, zones forestières... Ce projet sera mené sur plusieurs années et contribuera à valoriser les territoires. (voir page 4)

Dans un souci de sécurité pour les habitants de Semmes, un second miroir va être installé permettant de voir les voitures arrivant de Fursac. Un 1er miroir est déjà positionné vers La Souterraine. Un autre devrait être installé sur la route venant « du château » au stop, côté église pour pouvoir accéder à la Départementale en limitant les risques. En outre, 2 panneaux signalant qu’une école se trouve dans le bourg seront mis en place afin d’indiquer aux automobilistes qu’il serait bien de ralentir pour préserver la vie de nos enfants.

Suite à des nombreuses interventions cet été en Mairie, Nous comprenons que certaines personnes soient importunées par des aboiements de chiens (parfois même la nuit) ou par des voisins bruyants. Pas moins de 9 signalements ont eu lieu en aout en Mairie. Si nous devons nous déplacer systématiquement pour régler ce genre de problèmes, nous ne pourrons pas nous occuper correctement des nombreux autres dossiers. En conséquence, en cas de problème de ce type la démarche suivante est conseillée : 1) dans un premier temps aller voir le voisin incriminé et s’expliquer avec lui 2) si la situation perdure, nous prévenir et nous interviendrons 3) après notre intervention, si les choses ne se sont pas améliorées, la seule solution sera d’aviser la Gendarmerie pour tapage nocturne ou bruit excessif. En parallèle nous demandons aux propriétaires de chiens de tout mettre en œuvre pour éviter les aboiements incessants de leurs animaux (il existe des colliers spécifiques). Pour clore ce sujet, nous vivons en bourgs ou hameaux, donc près de voisins et les règles de vie en collectivité ainsi que les comportements de bon voisinage doivent s’appliquer. Avant de terminer cet édito 2 informations supplémentaires : Mr Pimpaud et sa famille ont remercié la municipalité pour la cérémonie organisée suite à la remise de sa légion d’honneur. Ce fut un moment de convivialité et l’occasion d’échanges intergénérationnels enrichissants. Nous vous rappelons que les élections régionales auront lieu le dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et le dimanche 13 décembre 2015 (date du second tour). 

Le bureau