Article journal octobre, novembre, décembre 2014.

LA RENTRÉE SCOLAIRE 2014/2015

Cette année, le regroupement scolaire accueille 86 enfants qui viennent de : CHAMBORAND : 11 ; LIZIERES : 12 ; SAINT PRIEST LA FEUILLE : 63 soit au total 86 élèves en septembre et 89 en janvier 2015.

L’équipe pédagogique est composée de 5 enseignants répartis en 5 classes.

Classe de Mme BAMBAGINI ( 18 élèves)
- Petite section : 3 élèves ;
- Moyenne section : 10 élèves ;
- Grande section : 5 élèves

Classe de Mme DURAND ( 15 élèves)
- Grande section : 6 élèves ;
- CP : 9 élèves

Classe de Mme CHARPENTIER (16 élèves)
- CP : 5 élèves ;
- CE1 : 11 élèves

Classe de Mme BOIRON - Mr COUDERT (20 élèves)
- CE2 : 15 élèves ;
- CM1 : 5 élèves

Classe de Mr GUERIN (17 élèves)
- CM1 : 4 élèves ;
- CM2 : 13 élèves

Jean-Paul GUERIN en est le directeur.

Une nouvelle enseignante, Mme BAMBAGINI remplace Mme PAVARD à la maternelle.

Mr COUDERT remplace Mme BOIRON en arrêt maladie.

Mme VANCAMPEN est nommée par l’Education Nationale pour l’année afin d’assurer la décharge de direction et ainsi permettre à Mr GUERIN de gérer les affaires administratives de l’école.

Pascale MATHE continue d’assurer son aide auprès des enfants et des enseignantes de la maternelle. Amélie y est également affectée à raison d’une heure et demie le matin jusqu’à 10 h 30.

L’école continue de bénéficier de séances de piscine (elles se dérouleront cette année le mardi après-midi), des rencontres USEP, et du RASED.

Les ramassages scolaires assurés par la SARL GEFLEUR couvrent les trois communes et comportent trois circuits :
- 1er circuit St Priest la Feuille : 13.9 km pour 10 enfants.
- 2ème circuit Lizières : 11.9 km pour 8 enfants.
- 3ème circuit Chamborand : 20.6 km pour 14 enfants.

Rappelons que pour leur sécurité tous les enfants d’âge primaire doivent être accompagnés par un adulte référent. En cas de non respect de cette consigne le chauffeur ramènera le soir l’enfant à l’école.

A l’arrivée et au départ des cars à St Priest la Feuille un comptage des enfants est effectué par Amélie DUCOURTIOUX.

Pascale TESSIER et Christine GALATEAU confectionnent et servent 69 repas par jour.
Le prix des repas est fixé par délibération du conseil municipal, (en application des textes règlementaires). Les tarifs, votés le 12 septembre 2014, pour l’année 2014/2015 sont les suivants :
- Repas enfant : 2.76€
- Repas adultes : 4.70€

Cette année nous avons mis en place deux services :
- L’un à 12 h pour les plus petits
- L’autre à 12 h 30 pour les Grandes Sections de Maternelle et les élèves du primaire.

La garderie scolaire confiée à Amélie DUCOURTIOUX est ouverte de 7 h 15 le matin et le soir jusqu’à 18 h 30. Merci de respecter ces horaires.

Cette rentrée a vu la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans le cadre d’un Projet Educatif de Territoire organisé avec la MJC qui met à notre disposition des animateurs professionnels travaillant en parallèle avec notre animatrice Amélie DUCOURTIOUX.
De la Grande Section au CM2, les élèves ont 3 périodes de 1 h les lundi, jeudi et vendredi, soit de 14 h à 15 h, soit de 15 h 30 à 16 h 30 à tour de rôle. Ils changent d’atelier toutes les deux semaines afin d’éviter une certaine lassitude. Plusieurs intervenants professionnels leur proposent ainsi :
- Travail sur l’équilibre et la prise de conscience du corps avec Elisabeth BASSI.
- Sensibilisation à l’environnement et au développement durable avec le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement.
- Initiation à la danse avec Renée BELLINI.
- Travaux manuels et arts plastiques avec Amélie DUCOURTIOUX. En maternelle, de la Très Petite section à la Moyenne Section, les ateliers sont pris en charge par Amélie à raison d’une demi-heure le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 13 h 30 à 14 h et une heure le mercredi de 11 h à 12 h.

La rédaction


LA CONSÉCRATION D’UN JEUNE BARACAT"REMY BOUTY"


C’est avec un grand plaisir que je viens d’apprendre la consécration de Rémy BOUTY, en formation chez les Compagnons du Limousin qui s’est vu décerner à Bordeaux, en sélection nationale, le titre de meilleur apprenti de France en menuiserie. A 19 ans, Rémy, en apprentissage en alternance depuis deux ans a gagné la médaille d’or en réalisant un magnifique "entourage de cheminée".
Ce titre bien mérité est la reconnaissance d’un garçon qui a le goût de l ’épreuve et de l’initiative, du travail bien fait, de l’investissement personnel afin de progresser et développer son attachement à son métier.
Ce jeune creusois de St Priest la Feuille va passer son brevet professionnel et souhaite tenter les Olympiades des métiers, un concours national prestigieux l’année prochaine. Le conseil municipal lui souhaite bonne chance pour le futur et lui adresse ses plus sincères félicitations.

Monique TRINDADE


PAROLE AUX ASSOCIATIONS

LA FÊTE AU VILLAGE

La fête du 5 et 6 juillet 2014 a été une belle réussite pour notre comité des fêtes.
La soirée du samedi (repas entrecôte, frites) a réuni 165 personnes qui ont apprécié le repas préparé et servi par les membres du comité des fêtes. La soirée s’est poursuivie par un très beau feu d’artifice, puis les danseurs se sont défoulés en plein air jusqu’à une heure avancée de la nuit.
Le dimanche, ceux sont les sportifs qui ont pris le relais ; réussite complète, le matin avec les cyclos et les marcheurs, et l’après midi avec la course UFOLEP.
La météo a permis de passer un super weekend, ce qui malheureusement n’a pas été le cas lors du vide-grenier et marché gourmand du 10 août ; mais les exposants étaient nombreux malgré tout (plus de 130). La pluie a fortement perturbé cette journée, mais nous avons eu tout de même une bonne fréquentation à notre restauration rapide.
Le comité des fêtes remercie toutes les personnes ainsi que le conseil municipal qui nous permettent de réaliser ces manifestations pour animer la commune.
La secrétaire : Martine CORBIN


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB DE GYM D’ENTRETIEN

Personnes présentes : Mme Dufour Jacqueline (présidente de l’association et présidente de l’Amicale Laïque de St Priest la Feuille), M Adenis Nicolas (2ème adjoint), Mme Trindade Monique (animatrice de la commission associations), Mlle Adenis Corinne (secrétaire et animatrice bénévole), Mme Renaud Ginette (trésorière), Mme Reynes Nadine (trésorière adjointe) et une dizaine d’adhérentes.

Excusées : Mme VIGROUX AUFORT Josiane (Maire) et quelques adhérentes.

Bilan moral et financier année 2012/2013 :

Le club de gymnastique d’entretien (section de UFOLEP de l’Amicale Laïque) compte une vingtaine de licenciés. Les cours de gym sont assurés par Corinne ADENIS (animatrice bénévole UFOLEP). Après une présentation des membres du bureau et des personnes présentes, la parole est donnée à Corinne Adenis qui présente un bilan quantitatif assez positif des activités de la saison écoulée (en moyenne 12 pers présentes par séance à raison d’une trentaine de séances par an). Le nombre de licenciés est de 18. Corinne explique les modalités pour prendre une licence pour les nouvelles licenciées et le renouvellement pour les autres.

Les cours de Gym d’entretien auront lieu tous les mercredi de 20h à 21h à la salle des fêtes de St Priest la Feuille. Les cours débuteront le 10 septembre 2014.

Ensuite, Ginette Renaud présente le bilan positif de la saison 2012/2013.

Mme Trindade souligne que le club de gym est une des associations à maintenir son nombre de licenciés sur la commune. Elle note également la bonne humeur qui règne dans cette section UFOLEP de l’Amicale Laïque.
Nicolas Adenis annonce que le chauffage est en cours d’installation et qu’il sera opérationnel rapidement. Il précise que la municipalité assure son soutien aux associations dans la mesure de leurs moyens et de leurs possibilités.
La présidente ainsi que les membres remercient les conseillers municipaux de leur présence ainsi que la municipalité pour le prêt de la salle des fêtes et pour le nouveau local mis à disposition pour l’association.

Jacqueline Dufour étant présidente de l’Amicale Laïque depuis le mois de juillet 2014, laisse la présidence du club de Gym qu’elle assurait depuis quelques années.

Renouvellement du Bureau pour année 2014/2015 :
Présidente : Arlette LEMAITRE ;
Secrétaire : Corinne ADENIS ;
Trésorière : Ginette RENAUD ;
Trésorière Adjointe : Nadine REYNES

La cotisation annuelle sera de 60 euro.
NB : Tout nouveau licencié devra lors de la prise la licence fournir un certificat médical.

L’Assemblée Générale se clôt par un pot de l’amitié.
Mme LEMAITRE Arlette (Présidente)