Edito Janvier Février, Mars 2015

Déjà plus de 9 mois (période de gestation somme toute classique) passés à la gestion de la commune !!! Quels enseignements tirer de cette première période ? Déjà le sentiment que les mois écoulés sont passés à la vitesse « grand V » tant les réunions, les dossiers, les sollicitations... sont nombreux. Plusieurs questionnements aussi. Notamment : quel va être le montant de la Dotation Globale de Fonctionnement dont nous allons disposer ? En effet, au moment où je rédige cet édito, nous connaissons les intentions du Gouvernement et l’effort qui va être imposé aux collectivités pour la réduction de la dette publique. Nous ignorons encore concrètement le niveau de l’effort que nous aurons à assumer.
Pourtant, les collectivités ont aussi un rôle à jouer pour relancer l’économie ! Serons-nous capables à terme de continuer à investir et donc à donner du travail à nos entreprises si les moyens qui nous sont octroyés baissent systématiquement ? En outre, lancer des projets est nécessaire à la dynamisation d’une commune, mais, là, encore et toujours, des questionnements quant à notre capacité financière à pouvoir faire face aux échéances !!! Nous pouvons également parler de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui, malgré les aides de l’Etat, représentent un coût supplémentaire non négligeable à assumer. Pendant combien de temps allons-nous bénéficier de ces aides ?
Malgré ces incertitudes nous continuons à aller de l’avant car nous avons la chance d’avoir hérité d’une situation financière saine (merci à l’ancien Conseil Municipal et à Gilles Neveu) ce qui nous permet de nous projeter dans l’avenir.
En 2014, nous avons donc fait les travaux d’amélioration du chauffage/climatisation de la salle des fêtes et remis en état un certain nombre de routes. En parallèle nous avons lancé une étude pour mettre aux normes d’accessibilité l’école primaire et concevoir un bloc sanitaires supplémentaire accolé au bâtiment existant. Notre réflexion nous a également amenés à faire chiffrer l’ajout d’une salle supplémentaire en prolongement de ce bloc sanitaire. En effet, nous avons un manque de locaux tant en ce qui concerne la mise en place des nouveaux rythmes scolaires que pour l’accueil de la garderie. Pour ce dossier nous avons sollicité l’attribution d’une subvention de l’Etat qui pourrait atteindre au maximum 60 % du montant de l’enveloppe. Si tout va bien ce projet devrait se concrétiser vers juin/juillet 2015. En parallèle, nous poursuivons nos investigations pour la création d’un nouveau lotissement et d’une mini-structure d’accueil de personnes âgées. Nous ne sommes pas sans occupations, vous vous en doutez.

Mais peut être avez-vous de votre côté des idées, des remarques à faire, des suggestions ou tout simplement des questions à nous poser ? Nous vous invitons donc à venir rencontrer vos élus le samedi 10 janvier 2015 à 11 h à la salle des fêtes lors de la cérémonie des voeux qui va désormais remplacer la traditionnelle « réunion publique » et la non moins traditionnelle réunion « d’accueil des nouveaux habitants ».

Avant de conclure cet édito, permettez-moi de vous souhaiter en mon nom propre et en celui de l’ensemble du Conseil Municipal une très belle année 2015. Mais j’espère avoir l’occasion de le faire de vive voix le 10 janvier à 11 H.

A très bientôt et bonne lecture à tous.

Josiane VIGROUX AUFORT