La démographie de Saint-Priest-La-Feuille

Le nombre d’habitants de Saint Priest la Feuille a fluctué sans cesse depuis le XVIIème siècle alternant les périodes de regain rapide à celles de déclin plus long mais pratiquement constant.

La croissance démographique la plus remarquable est celle en lien avec la Révolution Française, lorsque les français ont fuit les villes pour se réfugier en campagne. St Priest la Feuille est alors passé de 197 habitants en 1786 à 1147 habitants en 1793. La commune a atteint son maximum démographique en 1876 avec 1538 habitants.
Avant 1890 il y avait majoritairement des familles nombreuses ce qui explique l’importance du nombre d’habitants puis la baisse caractérisée par une augmentation du nombre de familles à enfant unique. A l’image du département creusois, Saint Priest la Feuille a perdu la majorité de ses habitants depuis le début du XXème siècle.

Selon le dernier recensement de 2006, la commune de Saint Priest la Feuille compte 650 habitants. La commune bénéficie d’un regain démographique lié à la proximité du pôle économique creusois de La Souterraine et des axes de communication comme l’autoroute A20 et la nationale 145. En effet, la majorité des nouveaux habitants de la commune travaillent sur La Souterraine ou Guéret. Ce regain du nombre d’habitants se poursuit et atteint 783 habitants en février 2011, date du recensement municipal de la population voir complément apporté en marge du graphique ci-dessus).
La densité de population de Saint Priest la Feuille est de 23 hab./km²

22 hab./km² au niveau du département de la Creuse. Elle est à relier directement à la ruralité historique de la commune. L’habitat est en effet dispersé en hameaux, héritages directs des communautés rurales traditionnelles. Néanmoins, l’augmentation de population est récente, les derniers chiffres concernant le solde migratoire de la commune date de 1999, à leur lecture, on constate qu’à cette date la commune perdait des habitants même si le nombre de naissances était en augmentation.
Le vieillissement de la population est à l’image du département de la Creuse. En effet, les plus de 60 ans représentent 32% de la population pour 25.5% au niveau national. Néanmoins, la part des 20 à 59 ans n’est pas négligeable car elle représente 49% de la population ce qui peut s’expliquer par la proximité des unités urbaines de La Souterraine et Guéret offrant des possibilités d’emplois.