La Révolution

[marron]LA RÉVOLUTION[/marron]

[marron]Peu d’événements sont à noter en 1789.[/marron]

[marron]22 Janvier 1790 :[/marron] L’Assemblée Nationale abolit les régions et crée le département de la Creuse divisé en 7 districts dont celui de La Souterraine qui possède 10 communes.

[marron]23 Août 1791 :[/marron] Suite au maintien des cens et rentes à payer aux propriétaires fonciers, éclate une jacquerie c’est à dire une révolte paysanne. Au son du tocsin, plus de 4000 personnes armées du district exigent qu’on leur présente les titres justifiant des droits. Des troupes venues de Guéret rétablissent l’ordre. Parmi les 80 arrestations, on note celle de Pierre Lagrange de St- Priest La Feuille muni de son hautbois.

[marron]1793.[/marron] En vertu de la loi du 23 Juillet 1793 décrétée par la Convention, une cloche de l’église est retirée pour être remise par le district de la Souterraine à l’Administration de la guerre afin d’être fondue en canons.

[marron]En mai 1794,[/marron] en application des décisions de la Convention, St Priest devient Commune de la Feuille et est dénommée Librefeuille.

[marron]Carte du District de La Souterraine[/marron]
[marron]pendant la période révolutionnaire[/marron]
[marron]de 1790 à l’an III.[/marron]