Epoque Gallo-Romaine

ÉPOQUE GALLO-ROMAINE (100 av J.-C. - 200 ap J.-C.)

L’habitat semblait regroupé dans des villaes. On a retrouvé des traces de bâtiments ruraux et (ou) de nécropoles, à la Villate, la Feuille, Sagnemoussouse, Souvelinges, La Villeaubert, Masfévrier, le Drut, le Monteil, le Breuil, Commarteau, Montpensoux.

Presque tous les villages (hameaux) actuels recèlent des coffres funéraires ou Ossariums. La tradition orale indique qu’entre Le Monteil et Le Breuil existait la villae de Lyènes. Une voie romaine invisible aujourd’hui Prétorium - Bretum via Fursacum (Saint-Goussaud-Bridiers via Fursac) passait par le Bourg selon l’itinéraire suivant :
Lascoux, Fréminges, les Vérines, St-Priest, près du dolmen (ici quelques pierres longeant l’accès marqueraient le tracé). Elle se poursuivait en passant près de la Villeaubrun, près du Coud, par le Drut et Mazeirat.

Les découvertes sur la commune :

[marron]- A La Feuille au XIXe siècle,[/marron] on trouva une statue en pierre d’un mètre de hauteur représentant une femme assise recouverte d’une draperie, la tête de la forme d’un triangle. Elle fut remise au musée de Guéret.

[marron]- A la Feuille encore mais en 1969[/marron] près du dolmen, M. Jamot découvrit des éléments représentant le corps d’un enfant. Il remit sa découverte également au musée de Guéret.

[marron]- A Souvelinges,[/marron] M. Leblois trouva une statue haute de 1 m environ, composée du tronc et de la partie supérieure des jambes : Elle pourrait représenter Jupiter.