JPEG - 41.3 ko
Pêche 2008
JPEG - 45.3 ko
Gagnants 2008
JPEG - 39.1 ko
Gagnants adultes 2008
JPEG - 43.2 ko
Pêche 2008

AAPPMA La Sedelle.
(La Souterraine)

L’AAPPMA (association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) « La Sédelle » (principale rivière traversant le chef lieu du canton de La Souterraine, l’une de ses sources part du pied du bourg de St-Priest-la-Feuille) compte 610 pêcheurs en 2014 soit 9,7% de hausse par rapport à 2013 toutes cartes confondues. Cartes interdépartementales 270 ; Cartes majeures 77 ; Cartes mineurs 52 ; Cartes découvertes femmes 21 ; Cartes jeunes moins de 12 ans : 56 ; Carte vacances 28 ; Cartes journalières 106.

Sa zone d’influence comprend tout le canton de La Souterraine plus une partie de ceux du Grand-Bourg et de Dun-le-Palestel, soit 14 communes.

Les principales rivières : La Gartempe, La Sédelle, La Brézentine, La Cazine, avec son site classé dit « Les combes de la Cazine », La Semme, La Brame, La Benaize, L’Abloux, L’Anglin alimentées par une multitude de chevelus (petits ruisseaux ayant une fonction primordiale sur la population piscicole) forment ainsi un patrimoine halieutique intéressant.

La réciprocité est totale avec les 36 autres AAPPMA du département de la Creuse, ce qui permet au titulaire d’une carte de pêche de pouvoir pratiquer son loisir sur tout le département et dans 70 autres avec la vignette du club halieutique.

Elle gère les différentes tâches lui incombant : gestion, entretien du milieu, alevinage, manifestations.

L’ensemble du secteur est classé en première catégorie piscicole (dominance des salmonidés). Le plus étendu est celui de la Sédelle-Cazine-Brézentine sur lequel a été créé le SIASEBRE (syndicat intercommunal d’aménagement des 3 rivières) qui, récemment, a mis en place un contrat de restauration et travaille actuellement sur la finalisation d’un contrat de rivière. L’AAPPMA a été associée à ces travaux et trouve ainsi en cette structure un partenaire de choix.


Alevinage En 2016, il a été déversé 188 kg de tanches, 213 kg de brochets, 95 kg de truites arc en ciel, 50 kg de sandres au plan d’eau de Néravaud. 280 kg de truites portion fario et 2500 truitelles d’automne fario de souche sauvage ont été déversé sur l’ensemble de la zone d’influence de l’AAPPMA. Projet 2017
- Reconduction du plan d’alevinage précédent soit :
- Rivière : pour l’ouverture 100 kg de saumons de fontaine (en remplacement des truites fario non disponibles ) sur l’ensemble de la zone de l’AAPPMA
- Un second déversement de minimum 150 kg en truites portion fario (si disponibles ) se fera courant mai ainsi que 50 kg de truites arc en ciel pour le l’étang de Néravaud
- A l’automne 2500 truitelles fario de souche sauvage pour la rivière.
- Pour le plan d’eau : 100 kg de brochets environ 280 pièces, 30 kg de grosses perches, 80 kg de tanches venant des Étangs Creusois et une vingtaine de brochets et une trentaine de kg de gardons et tanches venant des réserves. 50 kg de truites arc en ciel à l’ouverture et 50 kg courant mai.

Travaux :
- Suite au manque de bénévoles, l’AAPPMA a confié les travaux d’entretien de son plan d’eau à un prestataire. de service.
- Poursuite de l’action envers la truite sauvage.
- Réalisation de frayères.

Atelier Pêche Nature :
- L’Atelier Pêche Nature a fonctionné de mi - mars à fin juin tous les mercredis après-midi de 14 à 18 h. sous la responsabilité de Jean François LECOMTE moniteur guide de pêche professionnel en qualité de prestataire de service.
- L’AAPPMA remercie le moniteur pour sa compétence, son sérieux et son savoir faire.
- L’AAPPMA souhaite reconduire l’atelier pêche nature, le moniteur de l’exercice écoulé étant indisponible pour 2017, ce dernier ainsi que l’AAPPMA recherchent un successeur. Appel est lancé aux éventuels intéressés. Travaux :

Environnement :
- Poursuite de la régulation des cormorans et lutte contre les ragondins.

DÉPOSITAIRES CARTES DE PÊCHE :
- Cartes rivière internet : SOUT’PÊCHE la Souterraine , AAPPMA ou www.cartedepeche.fr
- Pour le plan d’eau : un nouveau dépositaire le magasin OTIUM à Dun le Palestel s’ajoute aux précédents à savoir : SOUT’PÊCHE et BRICOMARCHE à la Souterraine, le Fournil de Naillat, l’Auberge des 4 Vents à Saint Priest la Feuille.


Suite (cartes de pêche fédérales et règlementation)..



La Présidence "AAPPMA La Sedelle. "